Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Entreprises à la peine = salariés en souffrance

On s’en doutait, mais la DARES vient d’en mesurer l’impact à l’occasion d’une étude portant sur 2014 et publiée le 24 juin : c’est dans les entreprises en crise que les salariés vont le plus mal.

D’abord, cinq profils d’entreprises sont établis :

> Les entreprises « stables », soit 31% du secteur privé

> Celles « en crise », soit 13% des salariés du privé

> Les entités « flexibles », représentant 35% du même panel

> Les entreprises « en croissance », seulement 7% du privé

> Les établissements « restructurés », réunissant 14% du secteur privé.

Des salariés menacés

Concernant les craintes pour l’avenir, c’est évidemment dans les entités en crise que l’inquiétude est la plus grande. Mais elle demeure très présente dans les sociétés restructurées et celles qui vivent la flexibilité au quotidien. En revanche, l’attente de changements de métier ou d’évolutions imprévisibles est palpable dans les entreprises restructurées, mais aussi flexibles et en croissance. Comme quoi, les changements ont un prix, pour les salariés.

La fierté du travail bien fait est écornée à peu près partout, quoique dans une moindre mesure au sein des entreprises en croissance. Quant à la formation, on la sent en berne dans toutes les catégories, avec une force importante dans les entreprises en crise ou restructurées, c’est-à-dire là où elle serait indispensable.

L’intensité du travail et la pression quant à elles apparaissent un peu plus fortes dans les entreprises en crise que parmi les plus stables. De même que les rapports sociaux y sont plus tendus.

Et, conséquence qui ne surprendra pas, le nombre de salariés exposés au burn out a manifestement tendance à s’accroître, comme en témoignait récemment l’étude Technologia.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article