Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

2011-2012 : d'une annus horribilis à une annus dolorosa

Rappelez-vous la fin 2010 et la crise financière internationale vécue par tous comme marquée par des difficultés économiques qui exacerbaient un sentiment d'injustice largement partagé par les Français.

 

Un an après, la crise grecque a sonné le tocsin sur l'ensemble de la zone euro, le triple AAA permettant à l'État d'emprunter à meilleur compte se réduit à une triple Apparence, tandis que le chômage atteint un taux record de 2,9 millions de demandeurs d'emploi, non compris les personnes exerçant une activité réduite et celle qui, pour une raison ou une autre, sont rayées des listes. Ajoutez-y l'estimation de l'INSEE qui attend un chômage dépassant les 10% de la population active en juin prochain et la pauvreté qui s'étend au point que les Resto du Coeur enregistrent de 5 à 8% de demandes d'aide supplémentaires depuis la fin du mois de novembre et vous ne pourrez pas voir les mois qui viennent autrement qu'en gris foncé.

 

Or, nous aurons beau multiplier les dispositifs d'accompagnement, sans croissance aucune reprise de l'emploi ne peut être espérée et le mouvement de désindustrialisation engagé depuis 2009 (880 sites fermés et 100 000 emplois industriels perdus, selon une récente étude Trendéo) ne fera que se prolonger.

 

Après l'annus horribilis de 2011, nous nous apprêtons à entrer dans une annus dolorosa. Et les salaires pratiqués dans le monde du football ne viendront pas calmer le sentiment d'injustice en faisant espérer l'ouverture d'une annus mirabilis.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article