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Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Comment je pratique le coaching

 

14-Trim-1 0011 copieLes clients s'interrogent fréquemment sur ce que représente concrètement le coaching et répondre que ce n'estni douloureux ni exagérément long ne suffit évidemment pas ! Il était donc utile de traverser les différentes questions que se posent légitimement nos interlocuteurs : à quoi celà sert-il? est-ce que cette démarche va s'éterniser? quel est précisément votre rôle dans le processus? quelles garanties me donnez-vous que je ne serai pas trahi si je me dévoile? et vous, qu'est-ce qui vous permet de faire ce travail?

 

Le coaching structure...

un processus de développement. Il vise à faire travailler le client pour le conduire à mieux connaître son potentiel personnel et se remettre en mouvement.

 

Le coaching repose donc sur un objectif individuel (ou collectif quand il s’agit d’un coaching de groupe), défini par le client afin de se redéployer dans ses compétences et le contexte de leur exercice. Il donne lieu à un plan d’action concret et mesurable.

 

Pour ma part, je m’engage sur les moyens mettre en œuvre et sur l’atteinte des résultats. Après une première réunion de cadrage, je fixe le nombre de séances à prévoir qui est précisé par contrat. Il s’agit là d’un travail intense, sous la forme de séances espacées de 3 semaines à un mois, et d’une heure et demi à deux heures chacune. Leur nombre est limité :

 

>  2 à 3 séances : un coaching court pour modifier un comportement

> 4 à 7 séances : un coaching médian pour régler une situation complexe (changement, transfert de compétences)

> 8 à 10 séances : un coaching long pour un travail de développement (identité socio-professionnelle, changement de valeurs).

 

Le coaching formalise ainsi un processus d'apprentissage partant des compétences du client (individuel ou équipe) pour les développer autant que nécessaire. Il s’établit dans une relation de parité, en proposant de réconcilier l’émotionnel et le travail dans un contexte professionnel précisément déterminé. Il s’inscrit dans un cadre sécurisant qui garantit au client une totale confidentialité pendant et après le travail avec lui. Il permet au client de prendre du recul sur la situation professionnelle qu’il vit afin d’arrêter la meilleure décision pour lui et pour son entreprise. Si l'entreprise demande un reporting, celui-ci revient au client, le coach étant tenu par la confidentialité.

 

Les situations sur lesquelles j’interviens

1 - Assumer ses fonctions dans un contexte de changement

 

> Accompagner une prise de poste, une évolution de ses fonctions, de nouvelles responsabilités, un repositionnement professionnel

 

Prendre du recul, clarifier sa vision d’une situation complexe

Se préparer à gérer une crise

Préparer son départ, une perte de poste

Vivre la perte d'un poste, la disparition d'une entreprise, de son départ en retraite.

 

2 - Améliorer son management

 

>  Travailler sur une situation conflictuelle

>  Améliorer sa pratique quotidienne du management

Apprendre à déléguer

Installer une équipe, un nouvel état d’esprit

Améliorer le relationnel au sein d’une équipe,

> Améliorer les relations avec la hiérarchie, des prestataires internes ou externes

 

3 - Élever la qualité de sa communication

 

Résoudre une situation problématique en termes de communication, de management

Préparer une réunion, un entretien, une négociation

Préparer une prise de parole essentielle

Élaborer une stratégie de communication, un positionnement professionnel

 

4- Renforcer sa confiance et sa performance

 

Gérer son stress en situation difficile

Renforcer sa confiance en soi, son estime de soi, son assertivité

Améliorer ses performances

Clarifier sa motivation

Mieux gérer son temps et ses priorités

Accompagner le 360°

Remettre en question ses pratiques

Corriger un défaut handicapant

 


Mon rôle de coach

Après avoir clarifié avec le client son objectif, je l’accompagne vers la découverte par lui-même des solutions adaptées à sa situation. Délibérément, je me situe dans une perspective de réussite.

 

Je suis pleinement attentif au processus qui se met en place avec le client, je suscite l’émergence de pistes de progrès parfois inexplorées et responsabilise le client dans la mise en place de son plan d’action.

 

1 - 
 Je m’inscris dans cadre de principes éthiques rigoureux

L’autonomie du client qui le conduit vers l’auto-apprentissage et l’auto-corrextion

La parité entre le coach et le coaché, qui acceptent d’apprendre de l’autre 

L’acceptation des différences, chacun ayant une perception respectable de la réalité

Le respect de la personne humaine

La confidentialité, portant sur toutes les informations, appréciations ou sentiments recueillis dans le cadre de la relation de coaching

Le souci de bien-faire

La clarté : si je ne se sens pas à même d’accompagner le client, je lui conseillerai d’autres coaches.

 

2 - Je m’appuie sur une sérieuse expérience professionnelle

> Une formation au coaching (un parcours complet auprès de Mediat Coaching, agréée par l'EMCC)

> Un parcours professionnel avec des responsabilités importantes

Un parcours dans des univers diversifiés

> Diverses formations portant sur plusieurs approches (Systémiques, Orientation Solutions, PNL, Sémantique Générale, Analyse Transactionnelle, Pratiques Narratives, Psychanalyse, Sociologie...)

Je me ressource en formation et continue à me former

Un lieu de supervision

La reconnaissance de mes pairs

Un travail en réseau

 

3 - Ma vision des compétences du coach

Sens de l'observation

Qualité de respect

Capacité à maintenir une posture de parité

Solidité personnelle

> Aptitude à apprendre

Maîtrise du questionnement

Capacité à changer de regard et esprit d’innovation

Pratique du feed-back

Capacité à élaborer des analogies

Maintien du cadre

Capacité à confronter

Garantit le secret, la confidentialité, la protection du client

 

Mes réseaux de coaching

EMCC (European Mentoring and Coaching Council)

Réseau Médiat-Coaching

Réseau Éléas 

 

Est-ce plus clair ainsi? Si vous le souhiatez n'hésitez pas à me poser vos questions.

 

 


 

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J
Le coaching est considéré aujourd'hui comme une clés pour la réussite au sein des lieux du travail.
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P
<br /> <br /> En effet, et je crois que cela participe d'une écologie professionnelle<br /> <br /> <br /> <br />
T
Cet article simplifie la concrétisation du coaching. Cette méthode est une solution pour renforcer la confiance en soi.
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P
<br /> <br /> C'est vrai que pour se faire comprendre, mieux vaut faire simple. C'est vrai aussi que le coaching sert, entre autre, à renforcer la confiance en soi mais pas seulement car ce serait là<br /> simplifier à l'excès =))<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci infiniment pour ces clarifications. Ce type d'activité peut constituer une source de motivation individuelle ou bien collective.
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T
C'est toujours très intéressant de voir comment les gens pratiquent le coaching.
Répondre
P
<br /> <br /> =)  Intéressant comment ?<br /> <br /> <br /> <br />