Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
Une baisse historique de la confiance en l'avenir, voilà le principal enseignement du récent sondage réalisé pour l'Observatoire de la Confiance de La Poste, publié ce mois-ci et réalisé par TNS-SOFRES du 22 au 29 novembre 2012.
Pessimisme global et confiance en soi
Jugez-en : alors qu'ils étaient 68% en 1993 à proclamer leur confiance dans l'avenir, les Français ne sont plus que 39% à partager cet avis. Voire seulement 27% à manifester leur confiance dans l’avenir des générations futures et 19% à croire en la capacité des hommes à préserver la planète.
Ce pessimisme global se conjugue avec une relative bonne confiance en soi (77%). Mais, cette moyenne couvre des écarts importants entre une moindre assurance chez les 15-25 ans (64%) que chez les plus de 60 ans (86%).
Crainte de l’inconnu et confiance dans le proche
Inquiétante toutefois, la montée d’une défiance généralisée envers l’autre, les élites et les grandes institutions. 77% des interviewés estiment ainsi qu’on n’est « jamais assez prudent quand on a affaire aux autres » et 30% seulement conserve leur confiance à l’État. N’échappent à ce discrédit que l’armée (72%) et l’école (61%).
Quant au personnel politique, il poursuit une plongée aux enfers : 29% lui manifestait encore sa confiance en 1982, 18% en 2001 et… 7% désormais ! Pour les partis c’est encore pire, avec 5% et seuls les maires tirent encore un peu leur épingle du jeu avec 51% de confiance, en fort retrait toutefois depuis 2001 (75%).
Crédibilité de la science et du monde associatif
Reste le monde associatif pour continuer à susciter une forte confiance à hauteur de 81% pour les associations de consommateurs et de 65% pour les humanitaires. Le progrès aussi puisque 71% des Français y croient encore et que 81% maintiennent leur confiance aux scientifiques, véritables héros d’une époque où, pourtant, la science a apporté tout à la fois d’immenses avancées et de profondes catastrophes.
Ainsi donc, parlez-moi de science et parlez m’en parle à l’oreille !... Encore que nous ne soyons pas si stupides : si les Français manifestent de l’intérêt pour les médias traditionnels (46%) et pour le bouche-à-oreille des proches (44%°, ils ne font confiance aux informations qui circulent sur l’Internet qu’à 29%...