Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Du "self help" à la fatigue chronique

Self help1L'accroissement de l'inquiétude pour l'avenir - phénomène global qui accompagne la mondialisation - introduit, chez nos contemporains, un déplacement de la compréhension de leur relation au monde. D'un ancien paradigme social structuré autour des liens institutionnalisés avec les autres, on a glissé vers un paradigme personnel centré sur son propre bien-être comme voie principale d'insertion dans sa vie. Sur cette base, s'est développé ce que les américains nomment le "self help", ou "self improvement". En témoigne la part croissante des ventes d'ouvrages traitant du bien-être personnel. Ainsi, par exemple, l'ouvrage de Rick Warren "The Purpose Drive Life", vendu à 25 millions d'exemplaires en 3 ans).

 

Or, cette évolution représente une contrainte dont le poids s'accroît à mesure que le rythme des changements s'accélère au point même de constituer le mode de vie actuellement dominant. L'individu y est soumis à une réélaboration constante de lui-même, liée à l'interpénétration grandissante de sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le travail sur lui-même qu'il est plus ou moins forcé de conduire consiste principalement à maintenir sa sécurité personnelle dans un contexte d'incertitude accrue et de pression émotionnelle renforcée.

 

D'où, à la fois la montée en flèche du syndrome de fatigue chronique et le succès croissant des associations d'entraide mutuelle qui permettent de rompre l'isolement et d'entrer d'une façon sécurisé dans l'arène des relations interpersonnelles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article