Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Exposition aux RPS, un regard actualisé

 

soudeurTravail exigeant et intensif, manque de reconnaissance professionnelle, relations de travail difficiles, en 2010, le ministère du Travail a lancé une enquête sur les risques psychosociaux en entreprise en distinguant six groupes de salariés plus ou moins exposés.

Pour déployer son enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), la Dares s'est appuyée sur la définition du Collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : "Les risques psychosociaux sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ".

 

Réalisée en deux vagues, fin 2006-début 2007 et fin 2010, l'enquête s'est adressée aux ménages avec pour objectif de mieux connaître les interactions entre emploi, conditions de travail et santé. L'étude portait exclusivement sur les salariés.

 

Six profils d’exposition

Les résultats ont permis de dégager six profils différents de salariés selon leur degré d'exposition aux risques psychosociaux :

 

> 28% "Faible exposition " : des salariés peu exposés et dont le travail est reconnu ;

> 19% " Sans reconnaissance mais sans dommage " : des salariés peu reconnus mais qui disent que "ça ne les dérange pas" ;

> 16% " Forte exposition émotionnelle mais du soutien " : des salariés confrontés à un public en situation de détresse ;

> 15% "Sous pression " : des salariés qui font face à de fortes exigences du travail ;

> 13% "Sans reconnaissance ni soutien " : des salariés qui cumulent un manque de reconnaissance du travail et des relations professionnelles difficiles ;

> 9% " Surexposition " : des salariés confrontés à une combinaison de plusieurs risques.

 

Dans ces deux dernières catégories, on observe davantage de problèmes de santé. Appartenir à la classe des " surexposés " multiplie par 2,5 la probabilité de déclarer une limitation d'activité (22%) par rapport à la situation de "faible exposition" (8%).

 

Qui sont les actifs exposés ?

Les résultats permettent de classifier les salariés en fonction des facteurs de risques auxquels ils sont exposés. Une analyse en correspondance multiple (ACM) réalisée par la Dares révèle une différence importante entre les catégories socioprofessionnelles et les statuts (public/privé).

 

Le manque d'autonomie et de reconnaissance concerne donc principalement les ouvriers et dans une moindre mesure les employés et les salariés du secteur privé. À l'inverse, sont autonomes et reconnus dans leur travail les cadres et les professions intellectuelles et dans une moindre mesure les professions intermédiaires.

 

Les moins exposés se déclarent plutôt en bonne santé, ce sont plus souvent des salariés âgés de 50 ans et plus. Ces salariés se disent en outre relativement peu exposés aux pénibilités physiques.

 

A contrario, les salariés les plus exposés aux facteurs de risques psychosociaux et à leur cumul déclarent plus fréquemment une santé physique et mentale dégradée. Il s'agit plus souvent de jeunes, d'ouvriers non qualifiés ou d'employés, avec des contrats temporaires. Ils se disent davantage exposés aux contraintes physiques.

 

Pour plus d'information voir: http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-031.pdf

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article