Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

France Telecom : l'observatoire du stress désormais reconnu

France Telecom 92045Attention ! Le site auquel vous tentez d'accéder est classé dans une catégorie interdite car il ne présente pas d'intérêt professionnel." Depuis une dizaine de jours, les salariés de France Télécom ne se heurtent plus à cette interdiction de se connecter, à partir de leur poste de travail, au site de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées.


Ce site qui porte sur les conditions de travail, le "management par le stress", affiche le décompte des suicides (au nombre de dix-sept et treize tentatives cette année jusqu'au 8 août), et met en ligne des questionnaires sur ces sujets. Créé le 20 juin 2007 par les syndicats CGC-Unsa et Sud, il avait été censuré deux semaines plus tard, comme le sont les réseaux sociaux, les sites pornographiques, sur les armes, la violence, la drogue, etc. Une censure symbolique puisque le site de l'Observatoire était accessible depuis tout ordinateur externe. La direction avait justifié ce blocage par le fait que "la méthodologie utilisée pour les questionnaires n'était pas fiable". Elle ne la juge pas plus fiable aujourd'hui mais pour elle, l'ouverture du site "va dans le sens du dialogue" qu'elle souhaite renouer avec les syndicats et les salariés. Elle n'a pas pour autant communiqué en interne sur cet événement.

 

Pour vos dossiers, vous trouverez ci-joint le recensements des suicides et tentatives établi par les organisations syndicales.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article