Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
La livraison de janvier d'"Acteurs publics" nous apporte les résultats d'une intéressante enquête réalisée par l'IFOP à la demande du magazine (enquête auto-administrée en ligne, auprès de 539 fonctionnaires de catégorie A, rélaisée du 10 au 16 décembre 2009). Globalement, les hauts fonctionnaires ne critiquent pas tant l'action des élus et politiques que leur capacité à conduire le changement et les réformes dans leur administration.
Globalement, ils ne sont que 35% à les considérer lcomme de bons gestionnaires du changement. De façon plus intéressante, on constate que le jugement varie selon la fonction publique dont il s'agit. À ce concours, ce sont les élus locaux qui sortent gagnants, avec 57% de jugements favorables, contre 34% dans la fonction publique d'État et 25% dans la fonction publique hospitalière.
Les critiques s'organisent autour de deux types de reproches. D'abord, une majorité de répondants relève un déficit d'implication des politiques qui agissent principalement par effets d'annonce (55%). Ensuite, seule une minorité de cadres publics estime que les responsables politiques s'impliquent réellement dans les réorganisations internes de l'administration (35%). Et 30% seulement considèrent qu'ils s'impliquent dans les conséquences humaines des réorganisations !