Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Le cri d'une époque

munch TheScreamLe Cri est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917. Cette œuvre est souvent considérée comme la plus importante de l'artiste sur fond d'un paysage eprésentant Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg. L'une des quatre versions du tableau, un pastel, a été vendue par Sotheby's à New York pour un montant de 119,9 millions de dollars. Il devient ainsi, le 2 mai 2012, le record de vente d'une peinture aux enchères. Il est intéressant de constater que cette évaluation exceptionnelle du prix d'une oeuvre picturale, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, traduit les angoisses de l'époque.


Ce prix n'est donc pas seulement l'effet d'une spéculation - comme souvent  - mais aussi l'écho de la société qui l'évalue ainsi. Il faut en outre considérer que, nombre de critiques d'art, y voient un cri muet. Un effroi resté dans la gorge du personnage. L'effet d'une terreur. Peut-être celle qui étreint aujourd'hui beaucoup de nos contemporains?


  "Je me promenais, écrit Munch dans son journal, à la date du 22 juillet 1892, sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. "


… Si actuels, Munch et son Cri.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article