Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Le travail désenchanté

6-Stress.jpgDans nombre d'interventions qui nous sont données de réaliser ces derniers temps, des relations hiérarchiques difficiles, souvent qualifiées de harcèlement moral, sont en jeu. Or, en y regardant de près, le harceleur (ou la harceleuse) est souvent lui-même une victime. Victime de la fragilisation de sa situation, de plus en plus en compétition avec de plus jeunes, moins chers et plus à la page. Victime des restructurations permanentes. Victime de l'intensification extrême du travail ces dernières années. Et ceci partout, secteurs public et secteur concurrentiel confondus, ce mal ronge de nombreux cadres fragilisés.

La culture de la performance à tout prix, la maladie de la mesure et du reporting, la réduction des effectifs de soutien et d'assistance, l’organisation et  les conditions de travail qui en découlent pèsent sur le vécu des cadres. Certains vivent un conflit intérieur entre leur désir narcissique d'être performant, le sentiment d'être déconsidérés et l'effondrement de l'estime de soi qui s'ensuit.  D'où le désenchantement actuel du travail, voire le  burnout, ou encore le transfert de la pression, majoré de l'angoisse du cadre, sur ses collaborateurs qui vivent un harcèlement insupportable.

Dans ce contexte, l'individualisation des situations, que justifiait l'autonomie, est devenue perverse : à l'origine facteur de motivation, elle est désormais un objet de pression et de culpabilisation. C'est pourquoi personne n'est plus vraiment dupe des méthodes de développement personnel mis en avant jusque là pour remotiver les personnes en perte de vitesse. Les egos blessés ne se remettent jamais totalement de leurs souffrances.

De surcroît, les rapports de coopération se sont usés. Les salariés, cadres ou non cadres, ne se sentent pas soutenus par un collectif puisqu'on les individualise de plus en plus. Or, l'expérience nous le rappelle souvent : c'est en reconstituant du collectif qu'on engendre le soutien indispensable à la reconstruction des individus en souffrance. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article