Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Migrations : évitons les idées reçues

images-copie-1
Phénomène interrogeant, souvent agité pour susciter les peurs, l'immigration réelle diffère singulièrement des idées reçues colportées de gazettes en débats. À commencer par celle-ci : elle serait causée par la pression démographique dans les pays du Sud. Au contraire, les études récentes démontrent que si la pression démographique est à l'origine des concentrations urbaines dans les pays d'origine, elle n'a aucun effet sur la migration elle-même. De même, la migration de détresse (modèle Hutus et Tutsis), ne provoque que des déplacements par-delà la plus proche frontière.

Non, ce qui est à l'origine des flux migratoires, ce sont clairement et principalement les écarts de richesses.

Autre idée reçue qu'il faut balayer : à long terme, les migrations ne viendront pas sauver les taux de natalité en berne dans la plupart des pays du Nord. Car, si aujourd'hui, les mères immigrées contribuent pour 8% à la fécondité nationale, le part dans ce nombre ne pourra pas compenser les effets de l'allongement de la vie sous nos climats. Ne comptons donc pas sur elles pour équilibrer nos régimes de retraite.

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez les approfondir, lisez cette étude très fouillée de l'IPEMED :

http://ddata.over-blog.com/3/17/15/09/risques-psychosociaux.pdf
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article