Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
Il faut lire (ou relire) "Mort d'un commis voyageur", d'Arthur Miller. Créée en 1949, la pièce rend parfaitement compte de la situation présente et des drames de la vie professionnelle des "seniors" : acharnement à demeurer performant, difficulté à faire face aux mises à l'écart, à la dégradation de l'estime de soi et volonté maladroite de trouver de nouvelles raisons d'espérer, aussi vaines les unes que les autres. Jusqu'à l'ultime échec de la revanche dont il rêvait qui l'enfonce dans la dépression et le conduit à la disparition par suicide.
Dominique Pitoiset vient de reprendre la pièce et il la promène en France. Courrez la voir si elle passe près de chez vous. Vous ne regretterez pas cette traversée à la fois noire et bonhomme d'un moment de vie qui ne manquera pas de vous remémorer certaines situations actuelles.
De surcroît, la langue, simple et belle, apporte sa part de grandeur à ce drame quotidien dont émerge la belle figure de l'épouse aimante, soutenante qui sait voir et ne pas juger l'enfoncement de Willy Loman. Émotion garantie.