Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Nous suivons instinctivement ceux qui ont l’air sûrs d’eux

images-1Nul besoin de parler ni de faire de grands gestes pour s’imposer comme le leader d’un groupe. Il suffit d’avoir l’air assuré de celui qui sait ce qu’il fait pour que les autres suivent ! C’est la conclusion à laquelle sont parvenus deux chercheurs, Jens Krause et John Dyer, à la suite d’une étude sur les processus de décision des individus dans un groupe d’humains.

 

Des personnes placées dans une grande pièce avaient pour consigne de se déplacer, sans rentrer en contact oral ou gestuel avec les autres, tout en restant dans le groupe. Toutefois, certains participants étaient informés de directions à prendre. Étonnamment, il suffisait que 5% des individus soient ainsi « informés » pour être considérés – le plus souvent inconsciemment – comme les leaders. Ils pouvaient alors déterminer à la fois la direction et la vitesse des déplacements.

 

Un comportement qui peut être mis en parallèle avec celui des oiseaux migrateurs qui calent leur vol sur celui d’un individu et le suivent.

 

Donc, il faut être sûr de soi… et en avoir l’air, pour que, dans un groupe – et probablement plus encore lorsqu’il est en insécurité -, un leadership s’élabore. Une leçon à méditer… et à éviter toutefois d’appliquer s’il est manifeste que l’on est aussi incertain que les autres qu’il ne s’agit pas de prendre pour des imbéciles !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article