Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Pourquoi l'économie fait-elle des bulles ?

RocardLe Figaro du 9 juillet publie une longue interview de Michel Rocard qui constitue une véritable leçon d'histoire économique. Il y affirme la supériorité du modèle capitaliste, à la condition qu'il soit régulé. Vieille idée mais empreinte de bon sens qui souligne que la liberté ne peut pas être celle du "renard dans un poulailler".

 

Partant de ce principe et de la solidité du système issu de Bretton Woods à la fin de la deuxième guerre mondiale, il souligne combien tout a basculé en 1971, avec la décision de Nixon de suspendre la convertibilité du dollar en or, "sous l'influence de Dick Cheney, souligne-t-il, dont l'influence maléfique se manifeste très jeune". Avec les changes flottants, c'est la spéculation financière qui s'installe en maîtresse. Elle donne lieu à d'immenses fortunes mais, surtout, à l'apparition de "bulles", c'est-à-dire de secteurs dans lesquels la spéculation déconnecte totalement le prix de l'économie réelle du bien. Mais, provisoirement, jusqu'à la crise du secteur concerné.

 

Et de plaider pour une politique régulatrice coordonnée, pragmatique et réactive, chaque fois que l'inventivité spéculative fait enfler une nouvelle bulle.

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article