Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Prévention des RPS : les précieuses grilles d'évaluation

1En termes de risques psychosociaux, l'époque des pionniers est nettement derrière nous. Nous avons plus récemment passé celle de la sensibilisation et de la légitimation du phénomène. Désormais, même si le déni demeure présent lorsque nous mettons le doigt sur des difficultés susceptibles de toucher certains acteurs, il n'est plus possibile de nier le risque, son existence et la nécessité de s'en saisir. Le temps est donc venu du déploiement des outils de prévention.

 

Pour que celui-ci ait lieu dans les conditions les meilleures, une méthodologie rigoureuse mérite être appropriée par l'entreprise, du haut en bas de la pyramide. Elle doit également être partagée avec les partenaires sociaux puisque ce sujet est maintenant au nombre des compétences des CHSCT.

 

L'appropriation d'une démarche préventive par les acteurs sociaux impose que cette méthodologie soit aussi opératoire, claire et appropriable que possible. Si elle doit s'adapter aux particularités de l'entreprise, elle doit surtout se couler dans la logique du consensus professionnel. Notamment pour ce qui regarde les divers facteurs de risques.

 

Voila pourquoi, l'élaboration de grilles de risques appelées à canaliser la vigilance des enquêteurs sur le terrain représente un impératif pratique. Elles ont aussi pour effet de répliquer les observations, d'une année à l'autre et d'un lieu à l'autre. Dans cet esprit, vous trouverez ci-dessous, à télécharger, un manuel réalisé par l'Institut National de Santé Publique du Québec.

 

La grille proposé permet de focaliser l'attention, successivement, sur :

 

1- le cadre de travail

 

> le contexte de travail et l'emploi

> l'absentéisme pour maladie

> la politique de santé au travail

> la violence et le harcèlement psychologique

> l'importance accordée au programme de retour au travail pour les personnes victimes de RPS

> la façon dont l'entreprise concilie travail et vie personnelle

 

2 - les composantes clés de l'organisation du travail

 

> la charge de travail

> la reconnaissance au travail

> le soutien social des supérieurs

> le soutien social des collègues

> la latitude décisionnelle

> l'information et la communication.

 

Très pratique, ce document décrit les concepts,  la manière de réaliser les observations avant de les hiérarchiser. Voilà un moyen très opérant de faire avancer la protection des salariés en matière de risques pqchosociaux.

 

Cliquez ici

 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article