Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
Les négociations entre les laboratoires et le gouvernement sur la résiliation de commandes de vaccins contre la grippe H1N1 sont toujours en cours, ont déclaré mercredi des représentants des sociétés concernées devant la commission des affaires sociales du Sénat. Les représentants de Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Novartis et Baxter y étaient entendus. À cette occasion, ils ont expliqué que les contrats comportaient des indemnités en cas de résiliation. Mai, sur le fond leur réponse n'a été nette car ils sont toujours en négociation.
En revanche, ils ont nié qu'il puisse y avoir une forme de compensation à travers la mise sur le marché d'autres médicaments ou d'autres vaccins, l'autorisation de mise sur le marché n'étant pas donnée par le gouvernement, mais par l' Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
La France, un de leurs plus gros clients européens, avait initialement commandé 50 millions de doses au britannique GSK, 28 au français Sanofi Pasteur, 16 au suisse Novartis et 50.000 à l'américain Baxter.
Devant le faible succès de la campagne de vaccination et la possibilité de vacciner avec une seule dose, au lieu de deux comme prévu initialement, la ministre de la Santé a annoncé début janvier la résiliation de la commande de 50 millions de ces doses. Ces annulations concernent GSK à hauteur de 32 millions de doses, Sanofi Pasteur pour 11 millions et Novartis pour 7 millions.
Plusieurs autres pays, dont la Grèce, la Belgique ou l'Allemagne, ont également annulé des commandes de vaccins contre la grippe H1N1.
Une commission d'enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 en France devrait prochainement voir le jour.