Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
L'observatoire de l'ANPE a publié, en mars, une étude intéressante sur le chômage des plus de 50 ans (vous pourrez la télécharger en PDF en cliquant ci-desous).
Il apparaît d'abord que le taux de chômage des seniors, moins élevé que celui des autres tranches d’âge. Mais, ceci ne rend compte que partiellement leur situation sur le marché du travail. En effet, si environ 600 000 demandeurs d’emploi (catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8) étaient âgés de 50 ans ou plus à fin décembre 2005, 400 000 autres personnes bénéficiaires du régime d’assurance chômage ou du régime de solidarité chômage étaient également sans emploi mais dispensées d'en rechercher un. Ce que porte à 1 million le nombre du plus de 50 ans éloignés du marché du travail.
Les demandeurs d’emploi seniors se caractérisent par leurs difficultés à se réinsérer : plus d’un sur deux est au chômage de longue durée et près d’un sur trois est au chômage depuis plus de deux ans. Leur entrée au chômage se produit le plus souvent à la suite d’un licenciement et leur sortie du chômage se révèle difficile : trois sur dix reprennent un emploi, contre un sur deux pour les 25 à 49 ans. De surcroît, à partir de 55 ans, ils sortent principalement vers l’inactivité.
Majoritairement employés qualifiés, on trouve cependant des proportions plus importantes d’ouvriers et de cadres que chez les plus jeunes. Parmi les ouvriers, la part des demandeurs d’emploi de nationalité étrangère est relativement importante : 23% contre 12 % pour l’ensemble. Par ailleurs, si environ un senior sur sept est reconnu travailleur handicapé, cette situation concerne plus d’un senior sur cinq parmi les non qualifiés.
En ce qui concerne les emplois et métiers recherchés par les seniors, plus d’un tiers des hommes est inscrit dans un métier du transport et de la logistique, de la mécanique et de l’électronique ou du BTP, tandis que pour les femmes, plus d’un tiers d’entre elles recherchent un emploi dans la seule catégorie des services aux personnes et aux collectivités. Cette concentration des femmes sur un nombre restreint de métiers est plus marquée que chez leurs cadettes.
Cliquer ici pour accéder au rapport : http://ddata.over-blog.com/3/17/15/09/Chomage-seniors.pdf