Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Souvenez vous de Daewoo

DaewooFrançois Bon


Daewoo


Paris,Fayard, 2004

 

 

 

La Lorraine. Paysage de fer et d'acier ravagé par la crise de la sidérurgie et "revitalisé" à coup de subventions publiques qui auront permis l'implantation de trois usines du groupe Daewoo, fabricant de fours à micro-ondes et de téléviseurs. Entre septembre 2002 et janvier 2003, les trois usines ferment brutalement. L'une d'entre elles sera incendiée. Pourtant, lorsque l'usine Famek est vendue aux enchères, aucune trace de cette violence ne subsiste. Pas plus que celle des 1200 personnes, surtout des femmes, jetées à la rue pour l'occasion.

 

François Bon est sollicité par le Théâtre de la Manufacture de Nancy pour réaliser une enquête sur le terrain, plusieurs mois après et mettre en mots les souffrances des ouvrières pour en créer une oeuvre théâtrale  Il les rencontre jour après jour pour reconstituer le puzzle et les entraîner dans une pièce qui les racontera. Le livre reprend ce compagnonnage sous une forme différente, mais avec la même puissance et la même vérité. On y retrouve les visages éprouvés par l'angoisse, le chômage à perpète, les fins de mois difficiles qui commencent très tôt et ces anciennes collègues qui tournent en rond chacune de son côté. Une fois, on apprend que l'une d'entre elle est devenue pocharde, une autre, que l'ancienne déléguée - une grande gueule, battante et tout- s'est suicidée en silence dans son HLM. On traverse la vie d'après, celle qui n'a plus sens ni espoir.

 

Un livre fort qui renvoie chacun de nous face à ses responsabilités sociales.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article