Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Survivre aux crises

survivre aux crisesJacques Attali

Survivre aux crises

Paris, Fayard, 2009



Après la trêve des confiseurs, retour à la réalité. Cette réalité, c'est le monde en crise. Et on n'est pas sorti d'affaire.Même si les bourses ont repris du poil de la bête, plusieurs banques sont encore insolvables, les produits spéculatifs risqués continuent de s'accumuler, les déficits publics se creusent, le niveau de la production et la valeur des patrimoines restent inférieurs à ce qu'ils étaient avant la crise, le nombre des faillites croît, le chômage s'amplifie...

En résumé, «l'incapacité de l'Occident à maintenir son niveau de vie sans s'endetter, qui est la cause profonde de la crise, est loin d'avoir été résorbée», selon Jacques Attali. Et pour ne pas se faire mettre en pièces par cette crise, un seul impératif : ne compter que sur soi et adopter d'audacieuses stratégies. Car, à l'en croire, le pire reste à venir.

Dans ce nouvel essai, "Survivre aux crises", il propose une stratégie de survie destinée tant aux individus qu'aux entreprises ou aux gouvernements.

Cette survie, explique-t-il, se joue sur le long terme. Extrait : «Elle ne réside pas dans la conservation, mais dans le dépassement. Elle n'est pas un pari sur l'unité, mais sur la diversité. Elle dépend moins de la prudence et de la précaution que de l'audace. Elle n'est pas invite à la destruction des autres, mais à la construction de soi. Elle n'implique pas la compétition, mais la coopération et la recherche d'alliés.»

Concrètement, sa stratégie de survie s'organise autour des sept principes  :

1. Respect de soi-même : prendre pleinement conscience de soi et de son propre sort sans rien attendre des autres.

2. Intensité : se former une vision de soi-même et se projeter sur le long terme en n'oubliant jamais que le temps est une rareté et qu'il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier.

3. Empathie : toujours se mettre à la place des autres, tenter de les comprendre et d'anticiper leurs comportements afin de pouvoir identifier les amis et les ennemis.

4. Résilience : constituer assez de défenses, de réserves et de plans de rechange pour faire face à chaque difficulté.

5. Créativité : si la crise s'installe ou s'inscrit dans une tendance irréversible, transformez tout cela en opportunités.

6. Ubiquité : si malgré tous vos efforts vous ne vous en sortez pas, passez sans hésiter dans le camp des vainqueurs et tenez-vous prêt à naviguer dans l'ambiguïté et dans l'ubiquité.

7. Pensée révolutionnaire : dans une conjoncture extrême, osez transgresser les règles du jeu tout en persistant dans le respect de vous-même.

Reste simplement à appliquer le programme...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article