Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours

Toyota : le patron sort enfin du silence

campagne-rappel-0102Le patron de Toyota a présenté ses excuses vendredi pour les problèmes de sécurité qui ont affecté plusieurs modèles alors que le constructeur s'apprête à procéder à une seconde vague de rappels concernant cette fois les freins de certaines Prius.

"Croyez moi, les voitures Toyota sont sûres", a assuré Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de Toyota, qui s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce des premiers rappels. Lors d'une conférence de presse au siège de Toyota à Nagoya, il a toutefois reconnu que le constructeur traversait "une crise" et qu'il allait devoir relever de nombreux défis. "Je voudrais saisir l'occasion pour m'excuser du fond du coeur d'avoir causé des soucis à un si grand nombre de nos clients après les rappels de plusieurs modèles dans plusieurs régions", a-t-il dit. A l'issue de son intervention, le patron de Toyota s'est incliné en signe d'excuse et il a finalement répondu à quelques questions alors qu'un responsable du groupe avait tenté de mettre un terme à la conférence de presse.

En progrès pourrait-on dire. Mais, il reste beaucoup à faire pour reconquérir la confiance perdue. Akio Toyoda s'est donc engagé à mettre sur pied et à présider un groupe de travail consacré à l'amélioration de la qualité qui fera appel à des experts indépendants.

Reste que depuis le 21 janvier et les premiers rappels aux Etats-Unis, la valorisation boursière de Toyota a chuté de près de 22 milliards d'euros. Jeudi, le groupe nippon a estimé à 1,4 milliard d'euros environ l'impact global sur ses comptes annuels des rappels de sécurité annoncés ces dernières semaines et l'agence de notation Standard & Poor's a décidé de placer la note de crédit à long terme "AA" du groupe sous surveillance avec "implication négative".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article