Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
L’humain est enfin de retour chez France Telecom. Dimanche soir sur TF1, le making of des nouveaux spots publicitaires d’Orange a été diffusé, dans un écran événementiel de 2 minutes 30 secondes. On y retrouve les fous rires, les ratages et les inhibitions des salariés, devenus acteurs d'un jour. Bref, de l'humain derrière une signature publicitaire.
Car cette nouvelle campagne d’image vise à remettre de l’humain dans la communication. Au même titre d’ailleurs que les principaux opérateurs qui, eux aussi, remettent désormais de l’humain dans leur communication publicitaire. Orange leur a donc emboîté le pas de ses concurrents en activant le même levier : ce sont les employés qui portent haut l'engagement de l'entreprise auprès de ses clients.
Dans cette campagne, réalisée par Publicis Conseil. Trente-six salariés d'Orange, sélectionnés sur 450 volontaires, se passent le relais dans le spot en se partageant les mots d'une même phrase qui dit tout ce que la fibre apporte dans 600.000 foyers. Ainsi est introduite la nouvelle signature de l'opérateur: «La vie change avec Orange».
À l’évidence, cette posture entre en résonance avec la vague de suicides qui a secoué France Télécom. La crédibilité, voire la sincérité de cette nouvelle prise de parole se révèle donc d'autant plus cruciale. Mais, il était important, pour tous les opérateurs et a fortiori pour l’opérateur historique, de veiller à nettoyer leur image des effets négatifs d’une crise qui a impacté largement le secteur des télécommunications mais plus largement celui des entreprises. Car on sent bien qu’aujourd’hui, le déni de risques psychosociaux est beaucoup moins systématique que par le passé.
Sans doute constaterons-nous, dans quelque temps, qu’il y aura eu un avant et un après crise chez France Telecom.