Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
L'enquête que vient de réaliser Technologia, publiée par le Parisien libéré le 6 mars, établit un point d'étape utile sur la question de l'invasion de la vie privée par la vie professionnelle. Les ordinateurs portables et les blackberry allumés la nuit et au long des week-ends interdisent une coupure réelle entre travail et détente et les journées réelles de travail s'allongent : les horaires nocturnes qui, selon l'INSEE, touchaient 35% des cadres en 2002 concernent 39% des personnes interrogées dans l'enquête et même 47,4% des cadres et professions intellectuelles.
Seuls échappent à cette invasion les ouvriers, investis dans leur activité professionnelle sur un temps donné et que leur métier ne suit généralement pas à la maison.
Pour corser l'intérêt pour le lecteur, Technologia analyse cette situation comme un "tue-l'amour". Tel serait, en effet, le constat réalisé par 63% des interviewés, et même 74% des actifs travaillant tard ou de nuit. Alors que 90% des interviewés regardent comme prioritaire la vie privée, comme pour souligner cette frustration engendrée par cette expansion du domaine professionnel.