Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
Nous vivons un moment charnière au cours duquel nombre d'entreprises, après avoir lancé au cours des dernières années des diagnostics de risques psychosociaux, sont désormais en train de mettre en oeuvre les solutions adaptées à cette problématique en la transformant en démarche opérationnelle.
On y parle plus volontiers de "qualité de vie au travail" que de "risques". On y déploie des dispositifs d'écoute, des démarches préventives, des suivis longitudinaux de sites ou de services. Et les acteurs de l'entreprises, RH, représentant du personnel, médecins du travail, assistantes sociales et même managers se réunissent, suivent des formations et tentent de trouver les solutions adaptées lorsque certains collaborateurs paraissent flancher. C'est maintenant chaque semaine que nous nous trouvons impliqués dans de pareilles démarches, alors que les dernières années nous donnaient plutôt le sentiment de faire partie de la corporation des pompiers volants appelés juste avant que la maison s'effondre.
Certes, les Bisounours n'ont pas encore envahi la planète entreprise et l'on rencontre encore fréquemment des situations de harcèlement, des conditions de travail dégradées, des méthodes managériales d'un autre siècle... Mais - du moins me semble-t-il -, les choses commencent à changer, malgré un climat économique et une situation de l'emploi qui pousseraient à pronostiquer un durcissement généralisé du vécu du travail. La prise de conscience de la nécessité de mieux protéger les salariés serait-elle en train de faire son chemin?
Votre avis et vos expériences corroborent-ils ce sentiment?