Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 00:17
Lunettes2010 devrait se présenter comme une année active dans le domaine du social. Parité hommes-femmes, réforme du paritarisme, prévention du stress au travail, emploi des seniors, insertion des travailleurs handicapés… beaucoup de choses vont ou devraient bouger.Sans compter l’ouverture du chantier majeur de la réforme des retraites. À retenir :

Emploi
 
La négociation sur la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l’emploi va se poursuivre. Elle devrait aboutir à la mise en place de mesures nouvelles en faveur de la mobilité individuelle des salariés.
 
Contrat de transition professionnelle
 
L'article 19 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 prolonge l'expérimentation du CTP. Un décret du 30 décembre 2009 le rend applicable dans les entreprises de moins de 1000 salariés aux procédures de licenciement pour motif économique engagées avant le 1er décembre 2010.

Dispense de recherche d'emploi des chômeurs
 
Depuis le 1er janvier 2010, l'âge de dispense de recherche d'emploi par les allocataires du régime d'assurance chômage passe de 58 à 59 ans et de 56,5 à 58 ans pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique.
 
Emploi des seniors
 
A compter de janvier 2010, toutes les entreprises de plus de 300 salariés doivent avoir conclu un accord ou un plan d’action pour l’emploi des seniors sous peine d’une pénalité représentant 1% de leur masse salariale. Les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 300 salariés bénéficient pour leur part d’un délai supplémentaire de 3 mois, jusqu’au 1er avril, pour mettre en place ces accords ou plans d’action. 
 
Insertion des travailleurs handicapés
 
Toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi de travailleurs handicapés représentant 6% de leur effectif global. Les entreprises doivent également déclarer chaque année les actions conduites en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Sans quoi elles sont soumises à une contribution financière versée à l’Agefiph.
 
À compter de 2010, les entreprises qui, pendant une période supérieure à trois ans, se seraient contentées de verser une contribution à l’Agefiph risquent d’être sévèrement sanctionnées : elles devront s’acquitter d’une contribution fortement majorée (1500 fois le SMIC horaire X nombre de bénéficiaires manquants). Un report de la mise en œuvre de cette sur-contribution est envisagé par le gouvernement.
 
Réforme du paritarisme
 
La délibération sociale sur la modernisation du paritarisme va se poursuivre en 2010. Un état des lieux détaillé du paritarisme sous ses différentes formes va être établi, les questions de la gouvernance des organismes paritaires, des règles de gestion paritaire y compris le financement et les moyens du paritarisme seront également examinées.
 
Réforme des IRP
 
La réforme des IRP ainsi que les règles de gouvernance visant à améliorer l’association des représentants des salariés aux orientations économiques de l’entreprise fait l’objet d’une délibération sociale qui devrait prochainement aboutir à l’ouverture d’une négociation. Elle devrait également traiter des parcours professionnels des salariés exerçant ou ayant exercé des responsabilités syndicales.
 
Prévention du stress au travail
 
Le 9 octobre 2009, Xavier Darcos, Ministre du Travail, annonçait la création d’un plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises des secteurs publics et privés. L’une des mesures de ce plan concernait la demande d’ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 salariés, l’objectif étant de décliner les dispositions de l’accord interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le stress au travail.
 
Le plan d’urgence prévoit notamment l’obligation d’ouvrir des négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés. Les entreprises concernées ont été invitées par le Ministre à engager des négociations avant le 1er février 2010. À défaut d’accord à cette date, l’entreprise devra présenter un diagnostic et un plan d’action établi en concertation avec les représentants du personnel. La liste des entreprises de plus de 1000 salariés concernées par cette ouverture des négociations est téléchargeable sur le site www.travailler.mieux.gouv.
 
Aucune sanction n’est toutefois prévue pour le moment, le gouvernement envisage cependant de rendre publique la liste des  bons et des mauvais élèves.
 
Harcèlement et violence au travail
 
La négociation ouverte à l’automne dernier va se poursuivre en 2010. L’objectif consiste à décliner l’accord européen du 26 avril 2007, qui prévoyait sa mise en oeuvre dans les Etats membres de l'Union européenne dans les trois ans suivant sa signature. 
 
Procédure d’instruction des ATMP : entrée en vigueur au 1er janvier 2010
 
La nouvelle procédure relative à l’instruction des accidents du travail et des maladies professionnelles est entrée en vigueur le 1er janvier 2010.  Les modifications apportées à cette procédure portent principalement sur les trois points suivants : le point de départ des délais d’instruction impartis à la caisse, l’obligation d’information des parties (employeurs et salariés) aux différentes étapes de la procédure d’instruction, la notification des décisions administratives à l’employeur sous la forme d’une notification.
 
Fiscalisation partielle des indemnités journalières d'accidents du travail
 
Le projet de loi de finances pour 2010 prévoit d’aligner le régime fiscal des indemnités journalières versées par la sécurité sociale à l'occasion d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle sur celui des arrêts maladies. Une distinction existe toutefois entre la part de l'indemnité correspondant à la compensation du préjudice subi, et la part correspondant à un revenu de remplacement. L'objectif est de ne fiscaliser que cette deuxième part en appliquant un taux forfaitaire d'imposition de 50%. La part de l’indemnité correspondant à un préjudice n’est donc pas fiscalisée, contrairement à ce qui était initialement prévu.
 
Création d'entreprise bientôt ouverte aux mineurs d'au moins 16 ans
 
Le gouvernement a confirmé mi-décembre que la création d'une entreprise serait bientôt ouverte aux mineurs âgés d'au moins 16 ans. Ce dispositif s'accompagnera d'une mesure visant à étendre le "régime simplifié" de comptabilité ce qui devrait permettre d'alléger les obligations comptables de 100 000 entreprises selon le Premier ministre.
 
Réforme des retraites
 
Ce chantier majeur est prévu pour le second semestre 2010. Plusieurs étapes sont envisagées : la remise du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) fin janvier sur les modalités techniques d’un passage d’un système en annuités à un système en points ou en comptes notionnels, l’actualisation des projections financières du COR au printemps. Viendront ensuite les propositions du gouvernement et des partenaires sociaux, le tout devant aboutir à un projet de loi visant à assurer sur le long terme l’équilibre des régimes de retraite par répartition. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Patrick Lamarque
  • : Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
  • Contact

Le fil d'Ariane

L'animation ci-dessous présente ma pratique du coaching individuel et d'équipe à destination des dirigeants. En cliquant sur l'image en bas à droite (petite croix) vous pourrez l'ouvrir en mode plein écran et, ainsi, la lire plus confortablement.

 


Recherche

Digest

 

Patrick Lamarque est conseil de dirigeants en stratégie, gestion des crises et management du changement. Il est également coach pour dirigeant privés et publics et expert en prévention des risques psychosociaux. Il opère en France et à l’étranger.


Ancien élève à l'Ecole Nationale d’Administration, Patrick Lamarque, dans les années 80, a créé la mission communication interne et maîtrise du climat social à la Ville de Paris, coordonné la communication gouvernementale auprès du Premier ministre et conseillé pour sa communication le ministre de la Défense. Dans les années 90, il dirige la communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, puis celle de la Ville et de la Communauté Urbaine de Lyon. Il est ensuite appelé comme Conseiller auprès du Secrétaire d'État à la Défense, puis auprès de la Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées avant d’être chargé de la concertation et de l’accompagnement social à la Délégation Générale pour l’Armement.


Introducteur des études qualitatives dans l’analyse politique il a développé ces méthodes pour structurer une démarche globale de maîtrise du climat interne de l’entreprise. Il a développé une approche novatrice d’entretiens de confrontation pour la résolution de conflits.


À partir de son expérience dans la gestion de la communication de la Défense durant la première guerre du Golfe, il a créé une méthodologie de maîtrise des crises qui a fait ses preuves dans de multiples situations difficiles, lors de crises de changement, de situations d’urgence psychosociale ou de plans de sauvegarde de l’emploi.


Il a enseigné à l’ENA, au CELSA, à l’EFAP, dans plusieurs universités françaises ainsi qu’à l’École Supérieur du Commerce et des Affaires de Casablanca et à l’Université de Buenos-Aires. Il est l'auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

 

 

 

Le jardin haïku

 

Quelques beaux poêmes

 

Dans une vieille mare,

une grenouille saute,

le bruit de l'eau.

Bashö (1644-1694)

 

 

Porté par l'obscurité.

Je croise une grande ombre

dans une paire d'yeux.

Tomas Transtromer (Prix Nobel 2011), traduit par Jacques Outin


 

Sur la plage

je regarde en arrière

pas la moindre trace de pas.

Hosai  (1885-1926)

 

 

J'étais là moi aussi -

et sur un mur blanchi à la chaux

se rassemblent les mouches.

Tomas Transtromer (Prix Nobel 2011), traduit par Jacques Outin

 

 

Il n'y a rien

dans mes poches -

rien que mes mains.

Kenshin (1961-1987)

 

 

Un papillon blanc sort
D'entre les rayures d'un zèbre.

Sei Imai

 

 

Plus que de l'aveugle
Du muet fait le malheur

La vue de la lune.

Kyoraï

 

 

Au coucou

Elle ne répond rien

La girouette en fer.

Seiho Awano

 

 

Un papillon
vole au milieu
de la guerre froide
Nakamura Kusatao
 

 

 

Le printemps passe.

Les oiseaux crient

Les yeux des poissons portent des larmes.

Bashö (1644-1694)

 

 

Plutôt  que les fleurs de cerisier

Les petits pâtés !

Retour des oies sauvages.

Matsunaga Teitoku (1571-1654)

 

 

Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum!
Shoha
 

 


 

Quelques essais personnels

 

Le bolet doré

au couteau de l'automne

craque mollement.

P.L.

 

 

La nuit est posée

l’hiver gagne la ville –

Frisson de moineau. 

P.L.


 

Un mille-pattes trébuche

-bruit de catastrophe-

entre quelques brins d'herbe.

P.L.


 

Cul grisâtre 

d'une bouteille lancée

dans la mer étroite -

bonjour Trieste.

P.L.

 

 

Goutte à goutte

- loupes hallucinées -

le toit s'égoutte.

P.L.

 

 

Au profond de la nuit

rentrent les meurtriers

le devoir accompli.

P.L.

 

 

Tendu comme un arc,

l'hiver scarifie

d'une autre ride le visage.

P.L.

 

 

Dans la nuit luisante

résonnent des pas

- un chien lève la patte -

P.L.

 

 

Inconsciente,

la rue se rue

vers sa fin.

P.L.

 

 

Au bal de la nuit

aux phalènes,

le pied glisse

sur les cadavres joyeux.

P.L.

 

 

La brume

nappe le relief

du jardin myope.

PL

 

 

Le rictus du caïman

remonte à l'oeil qui pétille.

Sa proie lui sourit.

PL

 

 

Le lacet défait

flâne près du soulier -

Le nez au vent.

PL

 

 

Elle a renversé son sac

à la recherche de ses clés -

Sourire amusé.

PL

 

 

Elle s'est jetée dans l'étang -

La lune abîmée

de désespoir.

PL

 

 

Où va la nuit dans le noir

quand je me retiens

de bouger et de vouloir?

PL

 

 

Le temps de la cigale

stridule sans fin,

puis tombe la nuit.

PL

 

 

Les bras écartés

il surgit de la neige

l'épouvantail brun.

PL

 

 

Aux oiseaux inquiets

l'épouvantail tend les bras -

Je crais pour ma vie.

PL

 

 

Le crabe rougit

découvrant la baigneuse -

L'eau s'est troublée.

PL

 

Le coin des livres


Réalité

Ch. André Psycho de la peur

Bruno


Precht


Billeter

Rencontres


Ch André


Savoir attendre

Gilligan

EKR

Cyrulnik-Morin


Dejours light
Cyrulnik light
Talaouit
41yAu4IM-BL. SL500 AA300
MFH

Daewoo

 


La phrase du moment

Rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie - Kurt Lewin.

 

Patrick Lamarque

Créez votre badge