Mon blog professionnel, à l'attention des dirigeants d'entreprises, fait un point régulier sur les questions de management, gestion des crises. Il suit de près l'actualité sociale, les risques psychosociaux et les négociations en cours
Le médiateur nommé par le gouvernement, Francis Latarche, ancien directeur de l'emploi de Haute-Garonne est arrivé le 17 août à Toulouse pour tenter de renouer le dialogue entre la direction de Molex et les syndicats, fermement opposés à la fermeture de l'usine, à l'arrêt depuis dix jours.
La CGT y voit un espoir. Souhaitons qu'il trouve les moyens de renouer un dialogue constructif. En tout cas son expérience antérieure et ses contacts expliquent sans doute sa désignation, montrant une fois encore combien la négociation est un art continu, inscrit dans la durée, plus qu'une série de coups aussi vite tirés qu'oubliés.
N'attendons pas non plus de réponse rapide. Il dispose de dix jours pour sa mission. Si tout se passe bien, il présentera une solution à l'extrême limite de cette période, voire demandera une rallonge. On sait en effet que dans toute négociation (et a fortiori toute médiation) la durée du travail accompli et sa difficulté apparente sont des éléments essentiels de sa crédibilité aux yeux des mandants appelés à décider : personnels d'un côté et entreprise del'autre.